Catherine Alexis

Catherine AlexisCatherine ALEXIS, sophrologue et pédagogue , spécialisée dans le développement des talents et du potentiel de réalisation de l’individu par les techniques brèves GTS CONCEPT, EFT , Matrix et le coaching par l’art. Artiste peintre.

Elle débute dans l’enseignement scolaire auprès de jeunes enfants. Durant 7 ans, elle découvre la créativité et la spontanéité de l’enfant. Elle met en place une pédagogie spécifique sous forme de classe-ateliers pour favoriser l’autonomie , l’expression du potentiel de chacun et le développement des acquisitions.

Durant une pause professionnelle consacrée à l’éducation de ses 3 enfants, elle se forme à différentes approches thérapeutiques centrées sur le développement de la conscience et les systèmes de fonctionnement du cerveau humain :  sophrologie, PNL, hypnose ericksonienne, thérapies brèves, GTS Concept….Durant cette période, elle séjourne une année au Québec où elle découvre des approches de développement de la personne par la pratique artistique , la respiration, la culture amérindienne et les états modifiés de conscience . A son retour, elle crée des ateliers de développement de la créativité associant pratique artistique et gestion de stress auprès de différents publics (public en réinsertion, CAT, enfants, adolescents, adultes).

En 1997, elle s’installe dans une pratique libérale de praticienne en thérapies brèves et sophrologie. Son approche originale et spécifique l’amène à combiner différents outils pour proposer un travail sur mesure orienté sur le changement . Parallèlement, elle crée et donne des formations de communication et changement . Elle se forme à la pratique du mandala avec Marie Pré et devient formatrice dans la pédagogie du mandala : un outil puissant de conscience et de croissance . Elle intégre cette approche dans son travail et continue de cheminer et de s’enrichir .

Riche de ses observations dans sa pratique professionnelle, cheminant dans sa créativité , elle fonde l’ atelier « Les jardins du bien – être » en 2010: un atelier orienté sur la communication, l’expression , la création et le développement des capacités créatives pour accompagner le changement . Elle utilise une pédagogie centrée sur l’harmonisation corps – cœur- esprit dont les fondements reposent sur le développement de la présence à  soi , la régulation émotionnelle , l’apprentissage d’une bonne utilisation du cerveau , la conscience de ses ressources et la capacité à développer son propre potentiel de croissance …

En 2014 , elle rencontre de nouvelles partenaires : Florence Durand-Imbach et Nathalie Cottat . Elle continue de se former avec de nouvelles pratiques en psychologie énergétique comme l’EFT , le Matrix reimprinting , les troubles de l'attachement avec Marion Blique ( IFPEC). Elle se laisse guider par le mouvement de vie qui l’habite et qui l'inspire depuis toujours pour continuer à créer dans le plaisir et la joie .

Forte de toute son expérience auprès de différents publics et installée dans ce nouveau cadre professionnel , elle oriente aujourd’hui son travail vers une approche éducative et pédagogique individualisée et en collectif qui s’appuie sur le développement de l’intelligence émotionnelle et la mise en cohérence des différentes fonctions du cerveau qui  permettent de passer des pensées , à l'action et à l'être .

Elle s ‘exprime aujourd’hui en tant que pédagogue , sophrologue et artiste peintre : elle a une pratique libérale en individuel et en collectif . Dans le travail en groupe ,elle propose une  approche originale de coaching par l'Art au travers d'ateliers et de stages , mêlant diverses techniques artistiques ( mandala, peinture ,collages, dessin..)  ...aux techniques de coaching et de développement personnel ( relaxation, yoga nidra ,hypnose, neurosciences ....) qui ouvre à une créativité qui transforme .

Contacter Catherine

Votre email (obligatoire)

Votre message